Faut-il être baptisé pour être marraine ou parrain ?

Bapteme

Le baptême d’un enfant implique de désigner un parrain et une marraine, une décision qui peut aussi bien être valable pour un baptême religieux ou civil. La marraine, comme le parrain, doit remplir certaines obligations.

Le rôle de la marraine ou du parrain lors d’un baptême

Les parents vont généralement désigner un parrain et une marraine avant de programmer un baptême, civil ou religieux. Cette étape est très importante puisque l’on va choisir des proches, en qui nous avons confiance, pour accompagner notre enfant vers le droit chemin. Cet accompagnement est valable pendant toute la vie du filleul, depuis sa tendre enfance jusque son âge adulte. Il peut s’agir d’une aide financière, morale mais aussi de l’éducation. Le parrain et la marraine sont des personnes actives, autour de l’enfant pour l’aimer, le chérir et le soutenir.

Si leur rôle est important, les parrains et marraines n’ont aucune obligation juridique d’assumer leur filleul en cas de décès des parents, contrairement aux idées reçus. Forcément, leur rôle impliquera un engagement dans cette épreuve mais rien ne les oblige à devoir recueillir l’enfant et à assumer financièrement son accompagnement.

Accepter d’être parrain ou d’être marraine, c’est surtout assumer une responsabilité qui est d’accompagner son filleul. Il est important de prendre ses responsabilités et d’être présent pour l’enfant, de lui consacrer du temps et d’être proche de lui. Il ne doit pas juste s’agir d’une décision à lé légère.

Parrain ou marraine : faut-il être baptisé ?

Lors d’un baptême religieux, les parents vont accompagner l’enfant vers la religion, une étape très importante qui nécessitera une présence supplémentaire représentée par le marrain et la marraine. Le rôle du parrain et de la marraine dans la religion catholique est d’accompagner l’enfant vers le christ, de lui montrer le chemin et de le guide dans la foi. Ils se doivent d’être présents dans les étapes de la vie catholique de leur filleul, notamment lors de la première communion, de la profession de foi et de la confirmation.

L’engagement du parrain et de la marraine est spirituel, mais pour accomplir cet engagement, ces derniers doivent remplir quelques obligations. Le parrain et la marraine doivent :

  • être catholique (pratiquant ou non pratiquant)
  • être baptisé
  • avoir au moins 16 ans

Le parrain et la marraine doivent signer le registre religieux lors du baptême et peuvent participer à la cérémonie par une lecture, un chant ou une prière.